En ce qui concerne la piscine en limite de propriété, des distances légales sont également imposées et il ne faut pas déroger à la règle car tout contrevenant à la réglementation peut être sévèrement puni. Dans ce cas bien précis, c’est l’article R. 111-9 du Code de l’Urbanisme qui s’applique et il concerne aussi bien la piscine hors-sol que la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée.
Ainsi, une distance d’au moins 3 mètres doit être respectée entre l’abord de la piscine en limite de propriété et la clôture entre le terrain et la propriété du voisin.
Mais il faut en plus se renseigner auprès de sa mairie car les règles locales peuvent varier d’une commune à l’autre, PLU (Plan Local d’Urbanisme) et POS (Plan d’Occupation des sols) obligent… Dans certains cas, ces règles locales sont plus sévères que celles du Code de l’Urbanisme, et dans d’autres cas c’est l’inverse. Mais en cas de litige, c’est toujours la réglementation la plus stricte qui fait foi. Mieux vaut le savoir avant de réaliser son projet de piscine.